Le groupe CGI organisait en juillet sa journée des familles dans ses locaux. A cette occasion et pour la deuxième année Les Fripouilles ont imaginé et animé cet évènement. Au total, 105 enfants ont participé.
Pourquoi une journée des familles dans mon entreprise ?
Tout d’abord, l’organisation d’un tel évènement suppose une volonté forte de la direction. Une envie d’ouvrir les portes de l’entreprise aux enfants des collaborateurs. Outre l’aspect pédagogique et la découverte des métiers, il s’agit également de créer du lien. Premièrement (re)créer un lien entre la direction et ses équipes, mais aussi entre les membres d’une même équipe. En effet, par l’intermédiaire des enfants, chaque salarié, quelque soit sa fonction, participera activement à la réussite de la journée.
Ensuite, c’est en développant un sentiment d’appartenance à un groupe, à une famille professionnelle que les collaborateurs renforcent leur implication au quotidien. Associer les enfants qui sont généralement étrangers à cette sphère permet de redéfinir le cadre opposant vie privée et carrière professionnelle. En découvrant les enfants de son manager ou de son collègue, on apprend sur sa personnalité, sur son fonctionnement hors du cadre du travail. Au-delà de l’esprit d’équipe, c’est donc une véritable culture de l’entreprise qui s’enrichit, une culture des hommes et des femmes plus que des postes et des missions.
Culture d’entreprise et cohésion
Enfin, les dirigeants actuels sont également sensibles à l’environnement global autour de leur société. Il est donc important de véhiculer l’image d’une entreprise au contact et à l’écoute de ses équipes. Sans oublier de proposer des conditions de travail qui vont dans le sens de l’épanouissement personnel de chaque collaborateur. Pouvoir fièrement faire découvrir à ses enfants son lieu de travail s’inscrit dans cette démarche.
En résumé, tant pour la direction d’une entreprise que pour ses salariés, organiser une journée des familles représente un choix important. Image, cohésion, esprit d’équipe, culture d’entreprise et bien-être au travail sont autant de raisons de franchir le pas.
Dans le cas concret de CGI, l’organisation de cette journée des familles est ancrée dans la culture du groupe. Chez CGI, vous pouvez jouer au baby-foot ou au billard lors de votre pause déjeuner. L’espace déjeuner est largement aménagé pour le confort des salariés, un terrain de pétanque s’invite au côté de l’espace pique-nique, etc. Bref, convier les enfants au bureau un mercredi après-midi pour fêter la fin d’année scolaire semble parfaitement normal. Et c’est pourquoi ce rendez-vous fonctionne.
Quelles activités pour cet évènement ?
Pour notre deuxième collaboration, nous avons ainsi accueilli plus de 105 enfants sur le site. Regroupés par âges, les participants ont pu profiter de plusieurs activités sous le regard de notre mascotte Fripon. Le thème retenu pour cette édition était double : le déplacement et les transports pour les plus grands, les animaux pour les plus petits. C’est ainsi que nous avons proposé les activités suivantes, encadrées par notre équipe d’animateurs.
Pour les plus grands :
- initiation au swingroller
- fabrication d’avions en bois
- boomerangs à décorer
- drapeaux à personnaliser (coupe du monde oblige…)
Pour les plus petits :
- manège à vélo
- animaux 3D à personnaliser
- fabrication de masques
- fresques géantes à décorer
- sculpture de ballons
Pour les bébés :
- espace réservé au moins de 2 ans
- tapis d’éveil, jeux de motricité
- lectures et contes
- château gonflable adapté
Après toutes ces activités, un goûter bien mérité était proposé aux enfants. Là encore notre équipe a orchestré la préparation et le service de 105 goûters dans le calme et la bonne humeur… Pour conclure, le bilan de cette journée est excellent. De notre côté, le défi a été relevé grâce à l’appui de notre contact chez CGI aux commandes du projet. Pour notre client enfin, cette journée des familles édition 2018 est un succès très apprécié des parents et de leurs enfants. Nous espérons avoir la chance de poursuivre notre partenariat avec le groupe CGI en 2019…
Nous remercions notre partenaire Florent Cattelain pour ces images.